Art sans sujet

Couverture du livre « Art sans sujet » de Marie-Claire Ropars aux éditions Pu De Vincennes

Il n'y a pas de sujets. Il n'y a qu'un sujet : celui qui écrit ", " disait Léon-Paul Fargue. Cette ambiguïté fonde, bien au-delà de la littérature, l'idée d'une "expérience esthétique ". Elle ouvre toutes les questions relatives au sujet (et aux sujets) de l'art. Envisagées tant du point de vue de l'oeuvre que du point de vue de l'artiste, ces questions nous rejettent aux limites de la pensée esthétique, sur ces marges où se font et se défont aussi bien la stabilité de l'oeuvre que l'individuation du créateur. Or il est remarquable que ces marges soient les lieux qu'explorent par prédilection les artistes (Proust entre autres) et les philosophes (Kant, Deleuze...). Ce volume emprunte les cheminements croisés de la littérature, de la philosophie et de l'esthétique pour mettre à l'épreuve l'idée d'un art sans sujet. Façons de cerner mieux la place et la nature de ce concept central et incertain, massif et fuyant, nécessaire et hasardeux: le sujet de l'art.