Art sacré du Tibet

Couverture du livre « Art sacré du Tibet » de Myriam Lambrecht aux éditions Illustria
  • Editeur : Illustria

Les oeuvres présentées dans cet ouvrage proviennent de la collection Verbert des Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles. Nous découvrons un ensemble de thangkas - peintures sacrées réalisées sur tissu et traditionnellement accrochées sur les murs des sanctuaires - complétés d'exceptionnelles sculptures de bronze et d'objets sacrés.
C'est à l'occasion de l'exposition au musée des Beaux-Arts de Valenciennes, que cette collection unique a pu sortir du musée Royal d'Art et d'Histoire de Bruxelles et donner lieu à ce catalogue qui retrace l'évolution de l'art religieux tibétain du XVIIIe à la fin du XIXe siècle, ouvrage de référence s'inscrivant dans l'histoire de l'art d'Extrême-Orient.
Au-delà des oeuvres reproduites, nous sommes conviés à découvrir le panthéon tibétain et toute la complexité et la symbolique de cette civilisation entre la Chine et l'Inde.