Art royal et régularité ; dans la tradition de 1723-1730

Couverture du livre « Art royal et régularité ; dans la tradition de 1723-1730 » de Patrick Negrier aux éditions Ivoire Clair

A l'occasion des trente années d'activités maçonniques du philosophe Patrick Négrier au service de la Tradition, nous publions le dernier ouvrage maçonnique de cet auteur : Art royal et régularité dans la tradition de 1723-1730. Ce livre s'adresse aux amateurs intéressés par l'histoire de l'institution et de la pensée maçonniques mais aussi aux francs-maçons désireux de pratiquer la maçonnerie conformément à l'une des formes originelles du rite du Mot de maçon (1637-1751) et à la religion naturelle (orthopraxis morale) prescrite par les Constitutions d'Anderson et de Désaguliers de 1723. Lues dans une perspective critique qui en modernise le contenu en dépassant ce que leur conservatisme social avait de contraire à la raison : l'exclusion active des serfs et la non-remise en question de la pratique du servage, l'antiféminisme, et l'homophobie. Avec la publication de ce dernier ouvrage sur Art royal et régularité, l'oeuvre maçonnique de Patrick Négrier se trouve désormais entièrement publiée. Il devient dès lors possible de comprendre la diversité et l'unité des contributions apportées par cet auteur à l'histoire de l'institution et surtout de la pensée maçonniques des origines depuis la création de la franc-maçonnerie au XIVe siècle jusqu'aux dernières années du XVIIIe siècle.