Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Art et violence ; vies d'artistes entre XVIe et XVIIIe

Couverture du livre « Art et violence ; vies d'artistes entre XVIe et XVIIIe » de  aux éditions Desjonqueres
Résumé:

De manière instinctive nous sommes portés à placer l'activité artistique du côté de l'émergence de la civilisation et donc d'un renoncement à la violence. La grande histoire est d'abord celle des guerres. L'artiste, quant à lui, regarde vers un autre héroïsme, qui entretient une relation... Voir plus

De manière instinctive nous sommes portés à placer l'activité artistique du côté de l'émergence de la civilisation et donc d'un renoncement à la violence. La grande histoire est d'abord celle des guerres. L'artiste, quant à lui, regarde vers un autre héroïsme, qui entretient une relation complexe avec une société où sa place dans la cité et la noblesse de son art sont toujours en question en Europe au 18e siècle.
Des spécialistes d'histoire de la littérature et des arts ont exploré l'imaginaire de la violence qui se fixe sur la pratique artistique à l'époque moderne. Ils rendent compte des polémiques suscitées par les oeuvres des artistes, de leur concurrence, de leurs conflits avec commanditaires et institutions.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.