Art et mémoire ; sauvegarde, illustration et inspiration du passé

Couverture du livre « Art et mémoire ; sauvegarde, illustration et inspiration du passé » de Jean-Pierre Caillet aux éditions Picard
  • Editeur : Picard

L'auteur s'attache à la notion de mémoire au regard de la culture en général et de la création artistique en particulier. Il s'interroge sur ce qu'est le patrimoine à partir d'exemples tirés de l'architecture et de l'art. Quelle représentation se donne-t-on du passé (démarche didactique, instrumentalisation à des fins politiques, quête d'une identité régionale ou nationale...) ? Comment en sont traités les legs (destruction, reconstruction, valorisation) ? Dans quelle mesure certaines créations nouvelles se réapproprient l'esprit du passé (pluralité des "renaissances" et "retours à", copie, distanciation...) ? La particularité de ce ouvrage c'est l'étendue inédite du projet : plus de vingt siècles. «Art et mémoire» questionne en effet les liens que le patrimoine tisse avec le passé depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.