Art et langage ; les frontispices allégoriques de la science à l'âge classique

Couverture du livre « Art et langage ; les frontispices allégoriques de la science à l'âge classique » de Florine Vital-Durand aux éditions L'harmattan

Plonger dans le monde symbolique de l'art, que l'allgorie maille depuis des sicles, c'est entrevoir une infinie srie de signes, de codes, auxquels les artistes ont eu recours mais dont les clefs de lecture nous chappent parfois. Le mystre a procur, de tout temps, un pouvoir de l'auteur sur le lecteur. Or, l'esprit et la curiosit de ce dernier sont juste titre interpells par les figures allgoriques qui peuplent les frontispices des livres de sciences, objets de cette tude.