Art et industrie ; philosophie du Bauhaus

Couverture du livre « Art et industrie ; philosophie du Bauhaus » de Pierre-Damien Huyghe aux éditions Circe
  • Editeur : Circe

Le Bauhaus fut une institution créative et pourtant irrésolue. S'il fut fermé en 1933 par les nazis arrivés au pouvoir, c'est sans doute parce que ce pouvoir ne pouvait supporter son principe de tension incessante. Pareil événement n'est pas seulement de circonstance. Il révèle des possibilités qui regardaient d'avance la période et qui n'ont pas disparu de notre horizon. Les interrogations portées par le Bauhaus dans ses divers champs d'activité ne se sont pas développées dans une société simplement industrielle, mais dans une monde touché par une révolution dans l'industrie.
Ce sont les échos de cette révolution qu'il y a lieu, encore, d'entendre et de lire dans les textes de divers artistes ayant travaillé sur place (Gropius, Kandinsky, Klee, Mies van der Rohe, Moholy-Nagy, Schlemmer).