Art du jardin au japon (l')

Couverture du livre « Art du jardin au japon (l') » de Keane/Ohashi aux éditions Picquier

Tout jardin est une figuration du monde.

Tout jardin est une figuration du monde.
Et si les jardins mettent en scène la relation que nous entretenons avec la nature, le japon a porté l'art du jardin et du paysage à sa plus haute expression. mais les jardins japonais ne livrent pas facilement leurs secrets : puisant aux sources de la poésie, de la peinture ou du bouddhisme zen, ils se présentent à nous comme une superbe énigme, une sorte. d'anthologie d'images symboliques, dont il faut connaître le sens pour pouvoir les déchiffrer.
Dans l'art du jardin japonais, marc peter keane décline l'essentiel des principes et des techniques mis en oeuvre pendant plus d'un millénaire par les maîtres jardiniers de l'archipel. le livre qu'il propose est le fruit d'années de recherche qui lui ont permis de tisser des liens d'intimité avec les jardins, avec ces rythmes et ces équilibres que traduisent l'eau, les rochers, les pins minutieusement taillés.
Il nous offre ainsi le savoir nécessaire pour comprendre et apprécier pleinement les sculptures vivantes et les espaces sacrés de méditation que sont, à travers leur histoire, les jardins du japon.