Art dématérialisé ; reproduction des Arts en photo et vidéo

Couverture du livre « Art dématérialisé ; reproduction des Arts en photo et vidéo » de Chirollet J.Cl. aux éditions Mardaga Pierre

Les arts plastiques (dessin, peinture, sculpture) et l'architecture ont eu, très tôt, vocation à être reproduits. Dès la fin du quatorzième siècle, les gravures de reproduction se sont multipliées. L'invention de la photographie argentique, au dix-neuvième siècle, a considérablement amplifié le phénomène de la reproduction, à tel point que notre connaissance des arts du monde entier passe, désormais, par celle de leurs reproductions photographiques. Avec le développement continu de la photo et de la vidéo numériques, et celui des logiciels d'imagerie performants, mais aussi grâce à la diffusion en réseau sur Internet, tous les types d'art, y compris le théâtre et les arts de la scène, appartiennent à l'univers " dématérialisé " du codage digital des images. Ce livre propose, à la fois, un panorama des procédés de reproduction d'art (depuis l'ancienne gravure jusqu'à la photo et la vidéo numériques), et une réflexion appliquée - exemples commentés à l'appui - sur les méthodes essentielles de la reproduction photo-numérique, mais aussi photo-argentique traditionnelle, utilisables pour la reproduction des arts.