Art de manger, art de vivre ; nourriture et société de l'Antiquité à nos jours

Couverture du livre « Art de manger, art de vivre ; nourriture et société de l'Antiquité à nos jours » de Veronique Dasen et Marie-Claire Gerard-Zai aux éditions Infolio
  • Editeur : Infolio

L'importance symbolique de la nourriture. La première partie est centrée sur l'imbrication de l'alimentation et du social au travers de l'exemple de l'allaitement, capable d'engendrer de la parenté et de créer des liens privilégiés entre des personnes biologiquement non apparentées.
La... Voir plus

La deuxième réunit des études sur l'expression de la sensibilité gastronomique dans la littérature moderne, à la recherche d'une jouissance tant gustative que littéraire, tandis que la troisième explore différentes formes de convivialité, parfois détournées, où la consommation de nourriture sort des normes, du cannibalisme biblique au végétarisme. Des extraits d'oeuvres méconnues complètent le volume, ainsi que deux bibliographies sur le thème des nourrices et de la nourriture au Moyen Age.