Art, culture et territoires ruraux

Couverture du livre « Art, culture et territoires ruraux » de Michel Duvigneau aux éditions Educagri
  • Editeur : Educagri

Le territoire rural aujourd'hui, ce n'est pas simplement du vert. Ses habitants, vieux natifs ou nouveaux résidents, captent aux mêmes sources que les citadins modes et modes de pensée.ØL'art et la culture peuvent s'enrichir d'un ancrage dans ces territoires qu'animent aujourd'hui des femmes et des hommes engagés dans les champs divers de l'économie, de l'environnement, du social, du culturel.ØPartout dans notre pays, des créateurs, des praticiens amateurs, font circuler des médiations qui font vibrer l'imaginaire sur ces territoires. Ce livre en donne de multiples exemples. Il cherche à montrer que ces initiatives, parfois méconnues, peu médiatisées, si elles ne se limitent pas à un activisme superficiel mais s'ancrent dans la réflexion « politique » ouverte par de nombreuses disciplines, peuvent contribuer fortement à structurer les territoires. Elles donnent alors sens à ce qu'on peut appeler une démocratie artistique et culturelle.