Art contemporain

Couverture du livre « Art contemporain » de Camara-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Qu''entendons-nous par l''art actuel? Que faisons- nous pour établir un véritable contact entre l''art et le public? Quelles actions de médiation devons- nous mettre en oeuvre pour que l''art contemporain puisse jouer un rôle social plus important? Nous avons vu, principalement pendant le siècle précédent, une modification significative du statut de l''oeuvre d''art lorsque la matière en disparaît au profit d''une conceptualisation de l''action artistique ou lorsque les frontières évidentes tombent devant l''expérimentation. Bertolt Brecht pensait déjà qu''il y a longtemps que nous ne pouvions plus considérer l''oeuvre d''art en tant que telle, parce qu''elle est devenue marchandise. Ainsi, elle semble avoir perdu son but, sa destination et, surtout, son rôle social. Que doit alors véritablement apporter l''oeuvre d''art contemporain lorsqu''elle est présentée au regard du grand public? Nous posons la question. Et plus encore, quel est le rôle de l''art d''aujourd''hui auprès de la société qui devrait a priori la "consommer", c''est- à-dire l''acheter, le contempler, en jouir? Enfin, nous poserons la question: à quoi sert l''art d''aujourd''hui?