Art contemporain et internet

Couverture du livre « Art contemporain et internet » de Fred Forest aux éditions Cercle D'art

Que montrent ou que dévoilent les artistes quand ils explorent ou détournent les fonctionnalités du réseau Internet ? Tel est le cheminement adopté tout au long de cet ouvrage. Leurs usages inédits d'Internet et d'autres réseaux plus anciens ou plus récents diffèrent de nos usages quotidiens de ces outils de transmissions. Leurs pratiques, souvent, informent des qualités ou des caractères de ces mondes d'un autre type que le monde physique et concret qui nous est familier et, en particulier, du monde de l'Internet appelé aussi cyberspace. Comment représenter et se représenter ou percevoir cet « espace » constitué d'échanges ? Telle sera l'une des interrogations qui traverse bon nombre de dispositifs artistiques explorant le numérique et Internet.