Art contemporain et économie

Couverture du livre « Art contemporain et économie » de Jean-Marc Huitorel aux éditions Cercle D'art

Prétendre exposer en quelques pages les rapports entre l'art contemporain et l'économie revient à vouloir traiter des liens que l'art entretient avec le réel. C'est à la fois tout et rien. Aussi convient-il, en premier lieu, de poser quelques balises, de dire également ce dont il ne sera pas question, ou peu, ici. On pourrait ainsi résumer cette nécessaire restriction du champ d'étude par une formule simple : plutôt que l'art dans l'économie, on traitera de l'économie dans l'art. Va-t-on, dans ce cas, devoir réduire le propos à une simple thématique, une de plus ? Je ne crois pas. L'économie, comme le sport, ainsi que j'ai tenté de le montrer ailleurs, devient un outil de compréhension et d'analyse de ce que l'on entend aujourd'hui par « art ». L'art étant lui-même un outil pour lire, sinon pour comprendre le monde, on voit l'intime imbrication des deux points de vue.