Arsène Lupin

Couverture du livre « Arsène Lupin » de De Come P aux éditions Pascal Galode

De la littérature, mais en même temps l'un des plus énigmatiques. Cet homme que l'on dit élancé, et qui, la nuit venue, porte chapeau haut de forme et redingote pour s'introduire chez les puissants, est la création de Maurice Leblanc. Maurice Leblanc le met en scène dans L'Arrestation d'Arsène Lupin, parue dans la revue Je Sais tout en 1905.
D'autres énigmes haletantes suivront jusqu'à la fin des années 1930 : Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, L'Aiguille creuse, 813, La Comtesse de Cagliostro, La Cagliostro se venge... Pour le 70e anniversaire de la mort de Maurice Leblanc, Philippe De Côme rend hommage à ce héros si singulier et si captivant de la littérature, qui est aussi célèbre que Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Rouletabille.
L'ouvrage est divisé en trois grandes parties. La première, intitulée Le monde d'Arsène Lupin, brosse le portrait du gentleman cambrioleur à la lumière des informations émaillées dans les romans de Maurice Leblanc : une véritable enquête policière ponctuée de nombreux rebondissements. La deuxième partie, Le carnet de voyage d'Arsène Lupin, nous conduit, étape après étape, sur les lieux d'enquête d'Arsène Lupin, de l'élégante ville d'Enghien-les-Bains, dans la région parisienne, aux mystérieuses abbayes normandes, comme celle de Jumièges.
La troisième partie, enfin, revient sous forme de résumé et d'anecdotes diverses sur les romans et les nouvelles dont Arsène Lupin est le héros. La plupart de ces intrigues ont été portées à l'écran. Un voyage au coeur du mystère, où les investigations policières se mêlent au fantastique et à la réalité de la France de la IIIe République.