Ars obscura t.1 : sorcier d'empire

Couverture du livre « Ars obscura t.1 : sorcier d'empire » de Francois Baranger aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207165805

1815.Napoléon I?? a conquis l'Europe grâce aux pouvoirs d'Élégast, un sorcier dont nul ne sait rien et qui est le seul capable de pratiquer l'Art Obscur : une forme de magie aussi puissante que terrifiante.En dépit de la force militaire de la France, la population vit dans la crainte des bulles noires, ces manifestations surnaturelles violentes qui engloutissent les gens et libèrent des hordes de monstres semant la mort dans les campagnes. Ludwig Arcerese, un mercenaire qui a tout oublié de son passé, s'est spécialisé dans la traque de ces créatures. Lorsqu'il croise la route d'Éthelinde Ordant, une étrange naturaliste recherchée par toutes les polices de l'Empire, celle-ci ne peut que constater l'impossible : Ludwig sait lui aussi faire appel aux forces de l'Art Obscur. Les deux marginaux vont unir leurs efforts afin de comprendre qui est cet effrayant sorcier, et quels sont ses noirs desseins.Antique confrérie de mages, espions à la solde de l'étranger, mystérieuses entités ésotériques, comploteurs travaillant à la chute de l'Empereur, secte russe d'adorateurs d'un dieu sanguinaire... Chacun joue son rôle dans ce récit épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l'y plonger.

• Livre audio – Lu par Yvan Lecomte : 14h48

Livre audio – Lu par Yvan Lecomte : 14h48

Tout à fait le genre de littérature que j’aime écouter : de l’imaginaire ! De la Dark fantasy dans ce cas avec un peu d’Histoire puisque nous sommes en 1815 et Napoléon domine l’Europe ou serait-il plus juste de dire que c’est Elégaste, seul capable de maitriser l’Art Obscur, qui règne à travers son pantin ?

Expression du mal qui se développe, des bulles noires apparaissent qui engloutissent les habitants et libèrent des monstres, les rérsurgions, que certains pourchassent, tel Ludwig un mercenaire amnésique ! Sa route va croiser celle d’Ethelinde et ils vont unir leurs forces pour découvrir qui est vraiment le sorcier et le but qu’il s’est fixé ! Uchronie, magie et fantastique font un mariage réussi !

Je n’ai eu aucun mal à suivre toutes les histoires parallèles, la narration d’Yvan Lecompte m’a permis de ne pas me perdre entre les différents lieux et les personnages dont l’auteur a pris le temps de faire un portrait détaillé !

L’ambiance est malaisante au possible avec une sensation poisseuse qui me donnait l’impression d’être emprisonnée dans la toile d’une araignée monstrueuse mais sans pour autant avoir envie d’en sortir !

Je compte bien écouter la suite et même réécouter celui-ci avant car les situations sont assez complexes pour ne pas toutes se les rappeler !

#ArsobscuraT1Sorcierdempire #NetGalleyFrance