Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ars medicina ; médecine et savoir au XVI siècle

Couverture du livre « Ars medicina ; médecine et savoir au XVI siècle » de Sophie Daynes-Diallo aux éditions Reunion Des Musees Nationaux
Résumé:

L'homme de la Renaissance, marqué par les grandes découvertes techniques, géographiques et scientifiques, voit sa conception du monde, du savant et de la science profondément changer.
Remettant en cause les grands dogmes, mais se référant aux anciens avec un extrême intérêt, ce nouvel «... Voir plus

L'homme de la Renaissance, marqué par les grandes découvertes techniques, géographiques et scientifiques, voit sa conception du monde, du savant et de la science profondément changer.
Remettant en cause les grands dogmes, mais se référant aux anciens avec un extrême intérêt, ce nouvel « humaniste » repense le monde dans sa globalité et la médecine n'échappe pas à cette nouvelle définition de la pensée. Le médecin de la Renaissance est loin du modèle que l'on connaît aujourd'hui. Il se distingue des apothicaires d'une part et des chirurgiens (le plus souvent appelés barbiers) d'autre part. De grandes figures médicales marquent le XVIe siècle : médecins des rois comme Nicolas Jabot ou Jean Heroard (médecin du jeune Louis XIII), chirurgiens de guerre dont le plus célèbre est Ambroise Paré, anatomistes comme Vésale, Joubert ou Estienne, anticonformistes comme Rabelais ou Paracelse. L'exposition évoque le savoir du médecin et la pratique de la médecine la Renaissance. Entre théorie et expérimentation, observation et exploration du corps humain, cette discipline connait au XVIe siècle de véritables bouleversements : l'émergence de l'anatomie puis l'apparition de la chirurgie, en lien avec les nouvelles techniques de guerre. Conçue pour un large public, elle présente un ensemble d'oeuvres prêtées par les plus importants fonds d'Histoire de la Médecine conservés en France. Représentations de scènes médicales, traités, manuels pratiques et pharmacopées mais également instruments et accessoires permettent d'envisager l'Art de la Médecine à la Renaissance depuis l'élaboration et la diffusion du savoir scientifique jusqu'à la pratique médicale et chirurgicale au XVIe siècle.

Donner votre avis