Arte Tome 1

Couverture du livre « Arte Tome 1 » de Kei Ohkubo aux éditions Komikku
  • Editeur : Komikku

La relève de BRIDE STORIES prend place en pleine Renaissance à Florence !
Florence. Début du XVIe siècle.

La relève de BRIDE STORIES prend place en pleine Renaissance à Florence !
Florence. Début du XVIe siècle.
Dans ce berceau de la Renaissance, qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, une jeune aristocrate prénommée Arte rêve de devenir artiste peintre et aspire à entrer en apprentissage dans un des nombreux ateliers de la ville...
Hélas ! Cette époque de foisonnement culturel était aussi celle de la misogynie, et il n'était pas concevable qu'une jeune femme ambitionne de vivre de son art et de son travail. Les nombreux obstacles qui se dresseront sur le chemin d'Arte auront-ils raison de la folle énergie de cette aristo déjantée ?

Articles (1)

• Un manga offert à ma fille pour son anniversaire. Elle l'avait lu au collège, à visualisé l'animé et en est devenue fan.
    Elle m'a conseillée de le lire, ou du moins de commencer la série de 14 tomes et elle a bien fait.
    Ce manga traite de ma place de la femme dans la haute société, qui doit...

Ce manga traite de ma place de la femme dans la haute société, qui doit rester à la maison pour être mariée, ne pas d'éduquer, ne pas travailler.
    Une belle revanche d'Arte sur la vie et sa passion pour le dessin.
    Vivement que je lise le tome 2

• L'aristocratie à l'époque de la Renaissance en Italie. Le peuple est pauvre mais l'art connaît un véritable réveil chez les artistes florentins, une apogée !

C'est au cœur de la Cité au lys rouge que grandit Arte, la jeune fille très dynamique et enthousiaste que l'on va découvrir dans cette série. Animée par sa passion qu'est le dessin, Arte se rebelle contre sa famille, sa mère surtout, qui lui reproche sa façon de vivre pour l'art et non pour les hommes et la richesse.
    Elle fugue et décide alors de vivre de sa passion. En cherchant un atelier où elle pourrait devenir apprenti, elle se rend compte de l'énorme obstacle devant elle : elle est une femme, et les hommes refusent très catégoriquement de prendre une apprentie à cette époque très sexiste.
    Arte trouve heureusement Léo, un homme bougon mais susceptible de trouver une place à Arte dans sa vie de peintre.

Arte est un nom loin d'être japonais, les personnages sont tous Italiens, Florentins pour être précise et en cela, le manga est assez rare. La ville de Florence se transforme en théâtre où évolue des personnages agréables à découvrir, très réalistes, comme Léo ou la courtisane. Arte a une forte personnalité et m'a très vite plu.

Très belle découverte. Je n'accrochais pas au premier abord au synopsis, mais dès que j'ai ouvert ce manga, je me suis sentie invitée à découvrir une partie de l'histoire fascinante du monde. Je pense que le côté féministe du personnage principal n'y est pas pour rien.
    Dans une période telle que la Renaissance, je pensais découvrir la peinture, ce qui ne m'attirait malheureusement pas plus que cela, et une histoire d'amour peut-être. Néanmoins, le mangaka Kei Ohkubo a fait bien plus, il a transformé un combat pour l'égalité homme/femme dans un manga aux graphismes sublimes !
    La documentation nous éclaire tout en nous distrayant avec une ambiance jeune et énergique, et non jeunesse. Je découvre la ville de Florence et j'adore.