Arrivée de toujours, qui t'en iras partout

Couverture du livre « Arrivée de toujours, qui t'en iras partout » de Stephane Barsacq aux éditions Papiers Musique

Ce livre est un portrait en mouvement d'une pianiste française désormais reconnue comme l'une des plus grandes ambassadrices de la musique, et fêtée comme telle sur les cinq continents. Il y est question de la vie de concertiste, de ce qui fonde la vision des grands compositeurs, comme celle de leur interprète. Qu'est-ce que l'amour ? La passion ? L'engagement ? Qu'est-ce qui relie Beethoven à notre époque ? Autrement dit, comment faire entendre à neuf une musique immémoriale et prophétique qui nous entretient autant de Paradis perdus que de combats à mener ? Il est également question des loups et, au-delà d'eux, de l'écologie au regard des principes édictés par les Romantiques allemands.
En filigrane, la figure d'Hélène Grimaud se précise : on la suit sur les lieux qu'elle fréquente, on découvre ce qui fait son paysage intérieur et extérieur. Écrit sur vingt ans, le livre de Stéphane Barsacq est le journal d'une affinité élective. Il interroge l'engagement de tout l'être pour exister et suivre ce que Philippe Jaccottet a appelé au sujet d'Hélène Grimaud « les hauts signes ».