Arrière-fond

Couverture du livre « Arriere-Fond » de Pierre Guyotat aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070195671

« Suite à Formation (2007) qui n'est pas du "souvenir d'enfance" comme on l'a quelquefois écrit, mais le récit de formation d'un enfant qui pense pouvoir consacrer sa vie à la création, j'ai voulu concentrer mes forces de mémoire, d'empathie et de poésie sur la quinzième année de mon âge.
On... Lire la suite

On trouvera ici, entre autres faits - Dieu Créateur, Dieu Rédempteur, Vierges, conflit au père, amitié de la mère dans les prémices de sa disparition trois ans plus tard, Cosmos, Histoire, filles, femmes, garçons, filles encore, Nature, animaux, ruines de guerre, cirque, et surtout, avec la Poésie, le sexe de femme -, l'histoire, la description, l'explication d'une pratique, la "branlée-avec-texte" qui, depuis l'esquisse de sa description en 1972 dans "Langage du corps" (in Vivre) où je la signale comme déjà révolue, a suscité et suscite toujours des interprétations erronées, des déformations, voire des racontars réducteurs, quand ce qui l'animait alors se situait bien au-dessus et bien en dessous de ce qu'on croit.
Plutôt que de reprendre le courant chronologique de Formation, j'ai procédé ici par journées souvent longues et suivies de leurs nuits, comprises entre la fin de Juin et la fin d'Août de l'année 1955. » Pierre Guyotat.

Carnets de bord volume 1 1962-1969 Pierre Guyotat LEO SCHEER

Voir tous les livres de Pierre Guyotat