Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arrêts sur images

Couverture du livre « Arrêts sur images » de  aux éditions Societe Du Figaro
Résumé:

Le fondateur du Figaro Magazine, Louis Pauwels, l'affirmait haut et fort : "N'oublions jamais que nous réalisons un hebdomadaire où l'image originale prime." Depuis 2005, en trois doubles pages, la rubrique "Arrêts sur images" ouvre en majesté notre journal : des photos qui informent, des photos... Voir plus

Le fondateur du Figaro Magazine, Louis Pauwels, l'affirmait haut et fort : "N'oublions jamais que nous réalisons un hebdomadaire où l'image originale prime." Depuis 2005, en trois doubles pages, la rubrique "Arrêts sur images" ouvre en majesté notre journal : des photos qui informent, des photos qui éclairent, des photos qui parlent au coeur le langage universel de l'émotion... Des clichés parfois durs, souvent légers ou emplis d'humour, mais toujours graphiques.

Chaque jour, notre service photo reçoit et visionne par voie numérique près de 5 000 images provenant du flux de la production mondiale. La majorité émane d'agences de presse internationales présentes sur tous les terrains du globe (Reuters, AFP, Getty, Sipa, Abaca...), mais aussi de photographes indépendants spécialistes des conflits, du reportage social ou de l'animalier. Quelques pépites émergent de cette multitude, qui font la différence parce qu'elles saisissent la brutalité et la tragédie de l'époque, mais aussi ses moments de bonheur et ses ferments de progrès.

Cet ouvrage est une sélection de ces instantanés d'un monde en marche, mais aussi un hommage à tous les photojournalistes de courage et de talent qui courent la planète à la recherche de la photo vérité.

Nous faisons face aujourd'hui à un déferlement d'images qui inondent les médias comme jamais, et l'irruption massive des photos d'amateurs dans le champ des événements d'actualité peut noyer chacun d'entre nous dans un océan de confusion. Les photographies que nous publions ici ne sont pas seulement belles ou sensibles, elles sont tout simplement intelligentes. En les regardant, vous comprendrez que le photojournalisme a encore de beaux jours devant lui. Et ceux qui le disent menacé sont simplement sous le choc de la prodigieuse mutation des nouvelles technologies. On ne pourra jamais se passer de l'image documentaire...

Cyril Drouhet - Directeur de la photographie

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.