Arrêt sur le Ponte Vecchio

Couverture du livre « Arrêt sur le Ponte Vecchio » de Boris Pahor aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

Les quatorze nouvelles de ce recueil sonnent, tels des éclats d'un miroir brisé reflétant les drames du XXe siècle, comme un appel au devoir de mémoire. Chacune d'entre elle correspond à un moment singulier de cette montée de la barbarie, du martyre des Slovènes dans l'Italie fasciste aux rescapés des camps de la mort. Alors que l'atrocité et la cruauté des hommes sont la toile de fond de ce livre superbe, l'auteur ne cède jamais au désespoir, et nous livre un regard tour à tour désabusé, ironique ou tendre. Une leçon d'humanité inoubliable.

• Ce petit livre de nouvelles est une belle introduction à l'œuvre de Boris Pahor, auteur majeur de la littérature slovene, petit pays d'Europe ou l'écriture et la lecture ont une importance majeure.

On y découvre notamment le combat pour la liberté, surtout celle de pouvoir utiliser sa langue. On y découvre un petit pan méconnu de l histoire de notre continent.
    Osez lire Pahor pour y découvrir un homme, un pays d'écrivains.