Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arrêt sur étroiture

Couverture du livre « Arrêt sur étroiture » de Cikuru Batumike aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

C'est Antoine Tshitungu Kongolo, poète, romancier et essayiste qui a été le premier lecteur du manuscrit de Cikuru Batumike " Arrêt sur étroiture ", dont la première version s'intitulait " Voie lactique ". L'auteur a daigné le lui faire lire à l'occasion d'une de leur rencontre à la Biennale... Voir plus

C'est Antoine Tshitungu Kongolo, poète, romancier et essayiste qui a été le premier lecteur du manuscrit de Cikuru Batumike " Arrêt sur étroiture ", dont la première version s'intitulait " Voie lactique ". L'auteur a daigné le lui faire lire à l'occasion d'une de leur rencontre à la Biennale internationale de poésie de Liège. Dans son essai critique, le plus complet à ce jour, sur des textes choisis de soixante-sept poètes du Congo-Kinshasa, sous le titre " Poète ton silence est crime : Panorama de la poésie congolaise de langue française " paru aux éditions L'Harmattan, Paris, 2002, il donne sa lecture des poèmes de Cikuru Batumike en ces termes : " Les poèmes de Cikuru Batumike dévoilent au travers des mots simples l'envers de l'exil. Nourris de faits vécus, ils posent un regard plein d'acuité sur les contrées du Nord, perdues dans les mirages de la société de consommation. Et dire que les migrants baignent tout d'abord dans l'euphorie tant ils ont à coeur de rompre les amarres avec " leurs paradis tropicaux " afin de se soustraire aux " cent coups de fouet " ! Si l'Afrique se voit décrite sous des traits effrayants, l'Europe quant à elle est loin de constituer un eldorado. L'évocation presque sèche du quotidien des exilés laisse un goût d'amertume qui transparaît dans l'invective. " Né à Bukavu (RD Congo), Cikuru Batumike est de nationalité suisse. Avant de s'installer en Suisse, il a travaillé dans les années 1980 en qualité de journaliste à Radio Bukavu, puis à l'hebdomadaire JUA du Kivu. Journaliste de formation (Brunoy, France), il collabore à diverses publications. Il est membre de l'Union internationale de la presse francophone (UPF). Il s'est fait connaître par ses essais et ses poèmes édités en Suisse et en France.

Donner votre avis