Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants

Couverture du livre « Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants » de Kenzaburo Oe aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070136902

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des enfants d'une maison de correction fuient les bombardements et se réfugient dans un village de montagne.

Leur éducateur les place sous l'autorité d'un maire convaincu qu'un mauvais enfant doit être supprimé " dès le bourgeon ". Le jeune narrateur et son petit frère font partie de ce groupe de délinquants bientôt à la merci des villageois haineux, qui les contraignent à enterrer des animaux victimes d'une épidémie. Quand trois personnes meurent, contaminées, les villageois, pris de panique, abandonnent le village en y enfermant les enfants, qui prennent possession des maisons désertées et esquissent même les règles d'une vie en société.
Temps suspendu, unique dans cette histoire de bruit et de fureur, où s'expriment les douceurs de la fraternité et les joies d'un premier amour. Malgré la présence d'un jeune Coréen et d'un soldat déserteur qui tentent de les aider, l'affrontement avec les villageois de retour ne pourra être évité. Cette impressionnante fable sociale écrite en 1958 appartient à la grande veine de Kenzaburô Ôe. Densité, richesse d'analyse, foisonnement de l'imagination, violence, émotion: toutes les qualités du Prix Nobel se trouvent réunies.

• Un livre d'une puissance d'évocation extrême, magnifique par la pureté de son écriture et terrible par son thème et la dureté sans fard de certains passages. Cet auteur a écrit d'autres oeuvres (Une existence tranquille, Dites nous comment survivre à notre folie, Le jeu du siècle...) également...

Un livre d'une puissance d'évocation extrême, magnifique par la pureté de son écriture et terrible par son thème et la dureté sans fard de certains passages. Cet auteur a écrit d'autres oeuvres (Une existence tranquille, Dites nous comment survivre à notre folie, Le jeu du siècle...) également très intéressantes. Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1994.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)