Arrachement et évasion ; Levinas et Arendt face à l'histoire

Couverture du livre « Arrachement et évasion ; Levinas et Arendt face à l'histoire » de  aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

É tonnante rencontre que celle de Levinas avec Arendt. Pourquoi vouloir faire dialoguer aujourd'hui des pensées si différentes ? Pour l'un comme pour l'autre, penser suppose un arrachement, une évasion. Non pas contre une supposée « nature » déterministe, mais à partir de ce qui demeure notre condition, la condition de notre liberté. Ce volume parcourt, selon des tracés différents, le cheminement suivi par Arendt et par Levinas pour retisser une visée de l'universel, qui, tout en intégrant les droits humains fondamentaux, ne se contente pas de l'abstraction du discours « droits-de-l'hommiste ». Arendt comme Levinas visent un dépassement du fatum de la violence grâce à cet universel inchoatif qu'est l'expérience de l'altérité, de la pluralité, de l'histoire. De cette expérience humaine fondamentale émerge une responsabilité éthique et politique reprenant l'injonction à la justice, non dans l'évasion hors du monde, mais bien dans une responsabilité pour le monde.
Avec les contributions de M. Botbol-Baum, F. Ciaramelli, F. Collin, W. Heuer, R. Legros, M. Leibovici, A.-M. Roviello, Y. Tonaki et A. Topolski.