Arnold toynbee - une interpretation de l'histoire

Couverture du livre « Arnold toynbee - une interpretation de l'histoire » de Beatrice Poignonec aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Dans sa recherche de la compréhension des phénomènes humains, Arnold Toynbee a révolutionné la pensée historique. L'histoire rejoint la philosophie : apprendre à mieux connaître le passé pour mieux s'en servir. Son objet n'est plus ce qui a cessé d'être, mais ce qui va être. A partir de la théorie du défi-riposte, nous comprenons enfin l'évolution des sociétés, leur épanouissement et leur déclin. Méconnu et célèbre à la fois, Arnold Toynbee hante encore l'histoire et suscite bien des controverses. La lecture de Thucydide sur la guerre du Péloponnèse marque ses premiers pas et le point de départ de sa réflexion sur la contemporanéité des civilisations. En véritable psychologue, il se met au chevet de l'humanité malade et cherche les remèdes pour la guérir. Toute son œuvre montre la primauté qu'il accorde à l'âme dans l'aventure humaine.