Armite

Couverture du livre « Armite » de Anthony Milans aux éditions Du Pantheon

Armité cherche à être une oeuvre de son temps. Difficile de cerner tous les aspects de ce qui nous entoure et, quand bien même cela serait possible, est-ce là ce qui nous intéresse réellement ? Ce recueil de poésie définit alors un nouveau mot, une nouvelle façon de poser le regard et plus encore, de peindre ce qui existe et résiste entre les pavés et le sommet des gratte-ciels.

Le recueil est une ville de symboles dans laquelle le lecteur doit créer ses propres repères. Les costumes se croisent : enfants, amants, passants ; tous observent cette ville qui se veut à la fois la mère, la maitresse et le tourbillon fascinant que nous connaissons. Le poète devient un vagabond, déambulant à travers les rues, obsédé par la nuit et les artifices. Fuir est-il une solution, ou simplement une question ?