Armidella

Couverture du livre « Armidella » de Alain Reboul aux éditions Saint Honore Editions
Résumé:

Cette fable est un parcours initiatique avec une succession d'épreuves auxquelles le héros doit faire face. La force vitale de sa motivation est telle que tout ce qu'il accomplit lui paraît facile, évident, comme allant de soi, alors qu'il entraîne dans ses actions sa famille, ses amis, sa... Voir plus

Cette fable est un parcours initiatique avec une succession d'épreuves auxquelles le héros doit faire face. La force vitale de sa motivation est telle que tout ce qu'il accomplit lui paraît facile, évident, comme allant de soi, alors qu'il entraîne dans ses actions sa famille, ses amis, sa communauté tout entière. Voilà l'enjeu : celui de la force de l'initiative personnelle, de la responsabilité qu'elle engage, de la place de chacun de nous dans la société en général.
Le héros, un simple moineau, donc très modeste au départ, voire quelconque, prend au fil du récit une place de plus en plus importante et devient l'égal de son « protecteur » et finit par s'inviter chez le roi de France. La théorie du chaos sous-jacente, illustre le propos et montre qu'un simple individu peut prendre une dimension historique, que chacun de nous joue un rôle social, aussi ténu soit-il.
Un fil rouge (joute oratoire entre le chevalier et le moineau) permet de mesurer l'évolution du héros qui prend de l'assurance et finit par s'imposer socialement, de penser que rien n'est impossible dans la vie.

La passion de l'auteur pour l'ornithologie a beaucoup aidé pour la rédaction de cet ouvrage où chaque description des comportements animaux est réelle en dehors de la mise en scène qui est un pur roman.
Justement, c'est une sortie avec un naturaliste qui a été le déclencheur, car il a fallu répondre à la question : quel est l'oiseau qui est venu en France en suivant les chevaliers de retour de croisade ? La réponse est le moineau qui est devenu mon héros.
Beaucoup, pour ne pas dire tous les épisodes décrits, sont des souvenirs d'enfance (cabane, jeux, bagarres, etc.), simplement transcrits avec une forte identification de l'auteur.
La rencontre avec une association du Limousin qui a reconstitué des scènes du Moyen Âge au château de Bridier a servi de décors à cette histoire.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !