"armide" et "tosca" dans la mise en scene de robert carsen - "armide" de jean-baptiste lully et "tos

Couverture du livre «

Les deux chefs-d'oeuvre du répertoire opératique: Armide de Jean-Baptiste Lully et Tosca de Giacomo Puccini ont été pris par l'auteur de ce livre pour présenter l'univers d'un des plus grands metteurs en scène de notre temps - Robert Carsen (1954). Son vaste répertoire est très varié, et il inclut quatre siècles entiers, allant du 17e au 21e siècle. Ces deux opéras appartenant à différentes époques portent les noms de leurs protagonistes, de deux femmes qui sont peut-être les plus intéressantes et les plus remarquables de l'histoire de l'opéra et les deux oeuvres suscitèrent, chacune en leur temps, de fortes réactions. Dans chacun de ces deux opéras, nous pouvons déceler l'esthétique et les caractéristiques de l'époque à laquelle ils appartiennent : Armide au baroque, et Tosca - début du 20e siècle avec de fortes traces du romantisme. En dehors du fait que les deux opéras étaient très modernistes à leurs époques, ce qui les rassemble le plus est le fait que tous deux ont une protagoniste dominante, une séductrice extraordinaire, et un potentiel dramatique et tragique qui provient du caractère des deux héroïnes, deux tragédiennes que Carsen transformera en divas du 20e siècle.