Armgart de Monfreid, de la Prusse à la mer Rouge

Couverture du livre « Armgart de Monfreid, de la Prusse à la mer Rouge » de Marine Dubarry-Gastambide aux éditions Editions Du Panthéon
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Biographies historiques

Armgart est l'épouse d'Henry de Monfreid. Issue de la noblesse prussienne, elle va partager avec Henry, aux confins de la Corne de l'Afrique au début du XXème siècle, une vie de passion. Pour Henry, ce sera la mer. Pour Armgart, Henry, bien plus que son époux, sera son destin. Pour ce marin, cet aventurier toujours en quête d'un nouvel horizon, elle sera son ancrage et son port d'attache. Armgart est une femme libre, fidèle à elle-même, à ses choix de vie, à ses engagements. Son besoin et son désir d'outrepasser les codes de sa caste, de faire voler en éclats les préjugés de son époque, sa modernité, son esprit pionnier, sa vie africaine en rupture totale avec les us et coutumes de la colonie, signent une figure de tout premier plan. Le courage, l'énergie et l'amour seront le fil rouge de sa vie romanesque. "Amélie de Monfreid, ma mère, m'a beaucoup parlé d'Armgart. Ne l'ayant jamais connue, cette grand-mère demeurait lointaine, un peu irréelle, auréolée de qualités que je n'arrivais pas à identifier, jusqu'au jour où, du bateau baignant dans les eaux bleues intenses du golf de Tadjourah, j'aperçois Obock. Le choc, l'éblouissement sont immédiats. C'est Armgart qui surgit dans mon esprit. A partir de cet instant, je n'ai eu de cesse de la connaître, de la comprendre, de cheminer avec elle dans sa vie d'aventures, à travers ses lettres écrites en abondance et les souvenirs et anecdotes que me racontait sa fille. L'écriture de ce livre a répondu aussi au voeu le plus cher de ma mère : mettre en lumière Armgart qui a vécu à l'ombre du "grand-homme"." Martine Dubarry-Gastambide