Armes en guerre ; mythes, symboles, réalités, XIX-XX siècle

Couverture du livre « Armes en guerre ; mythes, symboles, réalités, XIX-XX siècle » de Francois Cochet aux éditions Cnrs Editions
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

Comment définir la relation qui unit le soldat à son arme ? Si l´arme appartient au soldat, le soldat appartient égalementà son arme : ne lui confie-t-il pas sa vie ?

François Cochet nous montre que le comportement humain, sur un champ de bataille, dépend d´abord et surtout de l´environnement technologique du soldat. Les armes, avant d´être utilisées dans la guerre, sont pensées, élaborées, construites par les décideurs civils et militaires. Une fois produites, il faut apprendre à s´en servir, former les soldats à leur utilisation. L´arme maniée par le combattant arrive ainsi en fin d´une chaîne de décisions complexes, empreintes de multiples systèmes de représentations mentales de la part de ceux qui les ont choisies, comme de ceux qui les utilisent.
Technologie guerrière, perceptions des soldats, armes que l´on rend, que l´on prend, que l´on entretient, que l´on surnomme, que l´on photographie dans des mises en scène de propagande : François Cochet signe ici une histoire totale. « Faire dire la guerre aux armes. » Telle est l´ambition de cette étude captivante, histoire à hauteur d´homme cernant au plus près l´expérience combattante. Une approche radicalement nouvelle de la culture de guerre.