Arménie, la magie de l'écrit

Couverture du livre « Arménie, la magie de l'écrit » de  aux éditions Somogy

jusqu'au début du ve siècle, la langue arménienne était simplement parlée, et la communication écrite se faisait en grec ou en syriaque.

un moine créa alors un alphabet, encore utilisé de nos jours, et une "fureur d'écrire" s'empara des arméniens et ne les quitta jamais. l'écrit demeure plus qu'une composante essentielle de la culture arménienne : une valeur sacrée. ainsi vit-on lors du génocide de 1915 des personnes analphabètes risquer leur vie pour sauver un manuscrit. coïncidant avec le 1600e anniversaire de la création de l'alphabet arménien et l'année de l'arménie en france, cet ouvrage est l'occasion de découvrir cette "culture de l'écrit", en retraçant son évolution sur divers supports, depuis la pierre ou le parchemin jusqu'au tapis ou au cuir, tant du point de vue archéologique que dans une perspective historico-culturelle.