Armeniaca t.2 ; la culture arménienne hier et aujourd'hui

Couverture du livre « Armeniaca t.2 ; la culture arménienne hier et aujourd'hui » de P Donabedian aux éditions Pu De Provence
  • Nombre de pages : 182
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Ce recueil réunit les actes du colloque international tenu à l'université de provence en 2007, à l'occasion de l'" année de l'arménie en france ".

L'histoire de l'arménie et des communautés arméniennes, de l'antiquité à la période moderne, y a une place de choix, reflétant la richesse et la complexité du destin des arméniens. l'histoire de l'art est représentée par des travaux sur les arts appliqués, l'oeuvre du peintre de marine aïvazovski, le théâtre de l'antiquité à nos jours, la musique ancienne et son système de notation, la sculpture des pierres à croix, et une synthèse sur la grammaire ornementale.
L'eglise est un des ciments de la nation arménienne : son histoire et son patrimoine sont examinés sous l'angle des relations interecclésiastiques au moyen age, ainsi qu'à travers le culte des saints et de leurs reliques. ces douze études inédites résultent de travaux en cours ou récemment réalisés par des universitaires de france, d'arménie et des etats-unis.