Armada

Couverture du livre « Armada » de Ernest Cline aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Sa mission : sauver la planète Terre. Et ce n'est plus un jeu.Beaverton, Oregon, USA. Zack Lightman rêve d'un autre monde. Son père a disparu tragiquement, sa mère rentre tard chaque soir, et au collège, il passe le plus clair de son temps à défendre le souff re-douleur de sa classe. Il ne se sent chez lui qu'au Starbase Ace, la salle de jeux vidéo où ses réfl exes, son intuition, son sens de la stratégie lui valent déjà une belle réputation. De là à ce qu'un ATS-31 sorti tout droit de l'univers virtuel d'Armada se pose sous ses yeux dans un rugissement de tuyères

• Après ma lecture enthousiaste de Player One d’Ernest Cline, j’ai décidé, malgré les avis négatifs de nombreux blogueurs de lire le second ouvrage de l’auteur Armada.

Il est certain que lorsqu’un auteur un peu Geek vous pond au premier abord un « Ready Player One », les internautes, Geeks et jaloux en tout bord l’attendent au tournant. Raison pour laquelle j’ai voulu lui donner une chance.

J’avais entendu, ou du moins lu des vertes et des pas mûres sur cet ouvrage, qu’il s’agissait d’une accumulation de référence plus ou moins geeks, un style d’écriture lourd avec en prime des longueurs dans les combats entre vaisseaux et un plagiat de Stratégie Ender d’Orson Scott Card

Malgré tout le négatif que j’ai pu en lire, j’ai tenu bon, j’ai prix mon courage à deux mains et je me suis procuré Armada le second roman d’Ernest Cline.

Il est certain qu’il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature, mais on s’attache à Zack et son père héros malgré eux.

À l’instar de Statégie Ender l’humanité est formée pour lutter contre une invasion extraterrestre, mais au contraire d’Ender dans Armada, cette formation est faite à l’insu de la population a travers les jeux vidéo de simulations de combat le premier Armada pour les combats spatial et le second Terra Firma pour la défense de la Terre, qui permet a l’ADT (l’alliance de défense de la Terre) de recruter ses futurs soldats pour la défense de la planète.

Bien que super pompé sur Star Wars, j’ai adoré que Zack retrouve son père qu’il avait à peine connue, soit disant mort dans un accident. Et au contraire de la Guerre des Étoiles le père de Zack ne devient pas un méchant Dark Vador, mais Xavier Lightman un général de bon côté de la force.

D’ailleurs, le nom de notre héros n’est pas sans rappeler celui de Star Wars, Lightman…. Skywalker… Les deux la tête dans les étoiles.

Bref pour ma part, j’ai passé un très bon moment de lecture, même si la fin est un peu rapide et pas forcément à ce que je m'attendais. Les allusions de la fin laissent à penser que nous pourrions avoir une suite, on ne sait jamais.