Arles ; patrimoines et autres petites choses indispensables

Couverture du livre « Arles ; patrimoines et autres petites choses indispensables » de Michel Bourguet aux éditions Arnaud Bizalion

«!De l'aube de l'histoire à nos jours, Arles n'a cessé d'accumuler, de conserver, de réutiliser, les traces de son héritage comme autant de cicatrices de son destin. Le miracle de cette ville du souvenir est d'avoir intégré au plus profond de sa chair toutes les reliques de son passé pour vivre harmonieusement la lumière de son présent. La fi nesse d'analyse de Michel Bourguet lui a évité de succomber au fantasme dévastateur de la «ville-musée». Il a vite compris que ce qu'il appelle «les autres petites choses» étaient bien «indispensables» et même nécessaires pour saisir l'ampleur des paradoxes arlésiens. » Jean-Maurice Rouquette