Arkeo junior hs n 3 musee de la romanite a nimes - juin 2018

Couverture du livre « Arkeo junior hs n 3 musee de la romanite a nimes - juin 2018 » de  aux éditions Arkeo Junior

Le Nîmois d'aujourd'hui se sent un peu « romain » ... comme ses lointains ancêtres. Et on a parfois qualifié Nîmes de « Rome française », à cause des monuments antiques si bien conservés que l'on vient visiter du monde entier. Sans compter les nombreux objets retrouvés par les archéologues dans la région qui datent de ce passé romain. Il n'y a donc rien de surprenant à ce que l'on inaugure en juin 2018 un nouveau musée archéologique que l'on a baptisé « Musée de la Romanité ». On entend par « romanité tout ce qui nous rapproche de cette brillante civilisation qui, à partir de Rome et de l'Italie, s'est développée en Europe et tout autour de la Méditerranée, il y a plus de deux mille ans. Mais, pour bien comprendre l'histoire d'une cité, il est important de connaître toutes les étapes de sa formation. C'est pourquoi, dans ce nouveau musée, on parle aussi de ce qui a existé à Nîmes avant et après la conquête romaine : Avant : c'est la période gauloise Après : c'est le Moyen Âge Voilà tout ce que tu vas découvrir dans le musée et dans ce numéro !