Arkansas

Couverture du livre « Arkansas » de Pierre Merot aux éditions Robert Laffont

À l´automne de sa vie, Traum, un écrivain talentueux mais délicieusement raté, se confie à Baragouin, sorte de secrétaire auquel il livre ses dernières pensées, ses rêves, ses amours, mais aussi des révélations. Celles-ci tournent autour de Kurtz, un ancien ami, un auteur « à la saloperie de talent » qui a construit son succès mondial sur une oeuvre annonçant les crépuscules de notre civilisation. Kurtz a gagné la fortune et une célébrité sulfureuse, puis est parti s´isoler en Espagne dans un lieu secret, « Arkansas ». Là-bas, une secte d´admirateurs à la recherche d´une utopie s´enfonce peu à peu dans le cauchemar...Dans un style lyrique inimitable, gorgé d´inventions et de fulgurances, Pierre Mérot nous offre une rhapsodie littéraire revigorante et optimiste, véritable ronde de personnages en quête d´amour et de rédemption : un clochard à l´intelligence « plus vive et plus mobile qu´un voleur sur le toit », des amants « brisant des mots d´amour entre leurs dents », la mystérieuse « Anna-la-Jubilante » et puis Rita, l´extravagante Rita, venue de l´Est...Arkansas, oeuvre sur la transmission de la création artistique comme ultime salut des âmes perdues, est le grand roman attendu par ceux qui ont salué, avec Mammifères, l´immense et singulier talent de Pierre Mérot.