Aristote

Couverture du livre « Aristote » de Pierre Rodrigo aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Aristote - qui est, écrivait dante, " le maître de ceux qui savent " - n'a pas craint de comparer les premiers pas de la connaissance à la débâcle d'une armée.

C'est qu'en effet ; confrontés à la pluralité mouvante des aspects du monde sensible, nous fuyons d'abord en désordre vers des opinions sans réel fondement. or, la connaissance théorique, le savoir-faire technique et l'action éthico-politique doivent reposer sur des principes stables appropriés à leurs objets respectifs. comment cette " marche aux principes " est-elle possible ? comment pouvons-nous produire, à partir de l'expérience, des formes logiques de signification capables de cerner l'unité spécifique d'une multiplicité phénoménale ? l'aristotélisme répond à ces questions par une rigoureuse limitation des régions de l'être et des modes du savoir, sans hypostasier ni l'etre ni l'idée.
Dans cette philosophie des espèces (eidè), dans cette eidétique du sensible, se dessine la figure d'un monde du sens partagé.