Aristote

Couverture du livre « Aristote » de Rodrigo aux éditions Ellipses Marketing
Résumé:

Aristote - qui est, écrivait dante, " le maître de ceux qui savent " - n'a pas craint de comparer les premiers pas de la connaissance à la débâcle d'une armée.
C'est qu'en effet ; confrontés à la pluralité mouvante des aspects du monde sensible, nous fuyons d'abord en désordre vers des... Voir plus

Aristote - qui est, écrivait dante, " le maître de ceux qui savent " - n'a pas craint de comparer les premiers pas de la connaissance à la débâcle d'une armée.
C'est qu'en effet ; confrontés à la pluralité mouvante des aspects du monde sensible, nous fuyons d'abord en désordre vers des opinions sans réel fondement. or, la connaissance théorique, le savoir-faire technique et l'action éthico-politique doivent reposer sur des principes stables appropriés à leurs objets respectifs. comment cette " marche aux principes " est-elle possible ? comment pouvons-nous produire, à partir de l'expérience, des formes logiques de signification capables de cerner l'unité spécifique d'une multiplicité phénoménale ? l'aristotélisme répond à ces questions par une rigoureuse limitation des régions de l'être et des modes du savoir, sans hypostasier ni l'etre ni l'idée.
Dans cette philosophie des espèces (eidè), dans cette eidétique du sensible, se dessine la figure d'un monde du sens partagé.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions