Aristote Pour Aujourd'Hui Et Pour Demain

Couverture du livre « Aristote Pour Aujourd'Hui Et Pour Demain » de Herve Barreau aux éditions Dianoia
  • Date de parution :
  • Editeur : Dianoia
  • EAN : 9782913126541
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Restituer la pensée d'aristote c'est retrouver les problèmes qu'il s'était lui-même posés, sans avoir le souci de ce que la postérité pourrait y trouver par la suite pour éclairer ses propres problèmes.
Le corpus de l'oeuvre d'aristote est constitué de notes de cours inédits, qui furent... Voir plus

Restituer la pensée d'aristote c'est retrouver les problèmes qu'il s'était lui-même posés, sans avoir le souci de ce que la postérité pourrait y trouver par la suite pour éclairer ses propres problèmes.
Le corpus de l'oeuvre d'aristote est constitué de notes de cours inédits, qui furent probablement corrigées et augmentées tout au long d'une carrière d'un enseignant chercheur. elles n'étaient pas destinées à la publication. quand on les étudie aujourd'hui, il faut donc s'armer de la conviction qu'aristote, même s'il a dépassé son temps, puisque son oeuvre a été exhumée presque trois siècles après sa mort, appartient néanmoins à son époque, à la fois par sa formation et par les auditeurs ou lecteurs qu'il pouvait y trouver.
Son oeuvre, élaborée dans un climat platonicien qu'elle critique, propose une réforme de la pensée, qui est intéressante en elle-même, même si elle s'est trouvée reprise ou, au contraire, rejetée au cours des âges qui l'ont suivie. pour l'apprécier vraiment, il faut se garder de tout anachronisme, c'est-à-dire de la projection des problèmes d'un temps sur un temps antérieur, oú ces problèmes n'étaient pas apparus.
Si un auteur est grand, c'est sans doute parce que la postérité peut s'y instruire, mais on se ferait une fausse idée de cette grandeur si on la réduisait à l'usage qu'on a pu déjà en faire ou qu'on peut en faire aujourd'hui. la vraie grandeur réside dans les pas que cet auteur a accomplis en son temps, et qui ne dispensent pas d'en fournir d'autres, même si l'exemple ancien est digne d'être retenu.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions