Aristote Onassis ou l'Olympe foudroyée

Couverture du livre « Aristote Onassis ou l'Olympe foudroyée » de Valery G. Coquant aux éditions Edite
  • Editeur : Edite

On croit tout savoir sur l'armateur et financier Aristote Onassis (1906-1975), le Grec le plus célèbre du XXe siècle. Parti de rien, il est devenu en quelques années l'un des hommes les plus riches du monde. Ses amours avec Maria Callas, son mariage avec Jackie Kennedy, lui ont donné une aura quasi légendaire.
Trente-cinq ans après sa mort, Onassis fournit encore le prétexte à des spectacles. À Londres une pièce de théâtre, librement inspirée de sa vie, fait salle comble et suscite la polémique. Un film anglais est en préparation avec, dans un des rôles principaux, l'actrice Eva Green (M. Callas).
Le personnage fascine. Mais au-delà des apparences, que sait-on vraiment de lui ? Avec Aristote Onassis ou l'Olympe oudroyée, Valéry Coquant apporte un regard inédit sur l'homme. À partir des faits, après une enquête minutieuse, l'auteur revient sur un parcours unique. D'où venait Onassis ? Dans quel contexte a-t-il grandi ? Qu'est-ce qui a poussé le petit Aristote à devenir l'immense Onassis ? Quelles blessures voulait-il cicatriser ?
Dans les pas d'Aristote Onassis, l'auteur nous entraîne dans les coulisses de l'histoire, celles où le destin des hommes se forge dans le sang, et la rage de survivre. Plus qu'une simple biographie, Aristote Onassis ou l'Olympe foudroyée se lit comme un roman, un thriller historique, qui nous fait redécouvrir la révolution grecque, la seconde guerre mondiale, les arcanes du FBI, de la CIA, les manipulations de l'économie mondiale et les secrets concoctés dans l'antichambre des puissants de ce monde.