Aristote et la politique (4ème édition)

Couverture du livre « Aristote et la politique (4ème édition) » de Francis Wolff aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La " philosophie politique " est le singulier croisement, effectué par aristote, de deux produits de l'histoire grecque.

Depuis lors, toute la pensée politique (de machiavel à marx, de montesquieu à h. arendt) se nourrit de celle d'aristote. il convenait d'analyser les livres fondateurs de cette pensée fondatrice pour en livrer à tous l'intention singulière et le sens universel. les problèmes des cités oú vécut aristote ne sont sans doute pas ceux de nos états. et pourtant les réflexions philosophiques d'aristote sur ces problèmes peuvent toujours éclairer nos questions.
Tous les pouvoirs sont-ils du même type ? est-il naturel d'obéir ? qui doit commander ? quel est le meilleur régime ? qu'est-ce que la justice en politique ? qu'est-ce que la démocratie ? ceux-là même qui ne veulent pas en entendre parler pourraient entendre quelles inquiétudes cache ce mot de " politique " : " pourquoi vivre ensemble ? " et " comment vivre ensemble ? ".