Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

Couverture du livre « Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers » de Benjamin Alire Saenz aux éditions Pocket Jeunesse

Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours. Et ils en ont bien besoin car entre un frère absent dont personne ne parle, un père qui porte en lui les souvenirs de toute une guerre et des cauchemars terribles pour Ari, la vie est plus que difficile. Se tisse alors entre les deux garçon une véritable amitié d'abord, puis une histoire d'amour : c'est l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

• C'est en lisant des livres comme Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers que je prends conscience du bonheur de la lecture. N'importe le genre littéraire, l'auteur ou le siècle, la lecture est avant tout un plaisir et elle est là pour nous souffler des sentiments, nous faire...

C'est en lisant des livres comme Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers que je prends conscience du bonheur de la lecture. N'importe le genre littéraire, l'auteur ou le siècle, la lecture est avant tout un plaisir et elle est là pour nous souffler des sentiments, nous faire vibrer, pétiller et m'évader de mon quotidien. Elle rend le monde plus beau. Aristote et Dante est une perle rare. Un bijou précieux de la littérature young-adult. C'est un roman qui faut manipuler avec soin et douceur. Je n'ai pas lu beaucoup de roman LGBT mais dans cette catégorie, ici, Benjamin Alire Saenz nous présente un chef-d'oeuvre ! Oui c'est un mot fort mais c'est le seul pour qualifier cette histoire ! Merci à l'auteur pour l'avoir écrite, merci à ceux qui l 'ont poussé à la terminer et à la publier et merci à Pocket Jeunesse d'avoir parmi que nous français et habitants des pays francophones puissent la lire.

C'est un roman à lire, à mettre dans toutes les mains de jeunes adultes. C'est un roman sur la tolérance mais pas que... C'est un roman sur l'homosexualité mais pas que... C'est avant tout un roman d'apprentissage ; avant tout qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce que le bonheur ? C'est quoi être heureux ? C'est quoi grandir ? Qu'est-ce que devenir adulte ? Qu'est-ce que devenir un homme ? Est-il normal de ressentir des émotions comme l'amour, la colère, la tristesse ? Au travers des personnages d'Aristote et Dante, l'auteur nous accompagne sur le chemin qui nous amène à trouver nos propres réponses, à découvrir les secrets de l'univers.

L'écriture de l'auteur est loin d'être moralisatrice. Il ne tente pas de nous donner une leçon, au contraire. C'est au lecteur de chercher ses réponses, de faire sa propre interprétation et ses choix. Son écriture regorge de bienveillance et de poésie. Toutes les phrases se savourent et sont écrites avec une infinie douceur. Comme l'évolution de la relation entre les deux personnages... Rien n'est brutal, même quand ça devrait l'être. J'ai été transportée. J'avais l'impression de lire un très long poème mélodieux exaltant l'amour et la tendresse. J'en ai le souffle coupé pour vous parler de tout ce que cette lecture m'a fait ressentir. Je n'ai pas de mots. J'ai envie de monter sur le plus haut gratte-ciel du monde et de crier à gorge déployée pour vous dire de lire ce roman, si ce n'est pas déjà fait. Je me dis pourquoi avoir attendu trois ans avant de le lire ! Mais en y réfléchissant, si je l'ai lu maintenant c'est que je devais le lire maintenant. Il est arrivé au bon moment. J'ai besoin de croire à cette bienveillance, à l'amour sincère et pur, non réfléchit et non calculé.

Nous sommes plongés dans les pensées d'Ari, jeune garçon de quinze ans en colère contre la vie, contre le fait de grandir et contre ses parents. Ari est triste. Son frère est en prison et sa famille refuse catégoriquement d'en parler ; Bernardo est un sujet interdit. Notre héros est seul et n'a pas d'amis, il ne se mélange pas au monde qu'il trouve inintéressant. Il est coincé dans un rôle qui ne lui convient pas. Il ne sait pas s'épanouir car il pense qu'il n'a pas le contrôle de sa vie. Et oui, avoir quinze ans ça craint ! J'ai adoré Ari, sa relation avec ses parents et avec Dante. L'évolution de son personnage est douce, à l'image du roman. Un jour d'été, son chemin croisera celui de Dante. Expansif et drôle, Dante est un garçon sensible qui n'a pas peur de ses sentiments. Au premier abord, les deux garçons n'ont rien en commun et pourtant une relation naîtra en eux ; exceptionnelle, sublime, magnifique ! Tout ne va pas trop vite. Chaque personnage évoluera à son rythme. L'auteur ne cherche pas à précipiter le cours des choses, il laisse faire la vie. On grandit tous à un rythme différent, on prend conscience de certains éléments quand on est prêt. C'est exactement ce qu'a retranscrit Benjamin Alire Saenz dans son ouvrage. Avec justesse, il exploite aussi la relation parents / enfants.

En bref, LISEZ CE ROMAN ! Ce livre est un diamant pur. Douceur, bienveillance et poésie sont les maîtres mots de cette histoire. Tout est bienveillant, de l'écriture au récit qu'à l'évolution de l'histoire entre Ari et Dante. Ces deux protagonistes m'ont mis un coup au cœur, un coup de cœur. Je n'ai pu retenir mes larmes aux dernières phrases du roman. Selon moi, le meilleur roman LGBT que j'ai pu lire ! N'hésitez pas, FONCEZ ! Vous ne pourrez qu'être émerveillé et ému. ​

• C’est l’histoire d’Aristote, 15 ans qui est un garçon un peu paumé, solitaire, qui se pose plein de questions sur le monde et son avenir, balloté entre un frère en prison et un père hanté par ses souvenirs de guerre.Il rencontre Dante, son opposé : enjoué, spontané, expansif..Malgré leurs...

C’est l’histoire d’Aristote, 15 ans qui est un garçon un peu paumé, solitaire, qui se pose plein de questions sur le monde et son avenir, balloté entre un frère en prison et un père hanté par ses souvenirs de guerre.Il rencontre Dante, son opposé : enjoué, spontané, expansif..Malgré leurs différences, ils nouent une profonde relation. Leur amitié va leur faire découvrir le monde, et eux-mêmes pour ne pas avoir peur face au regard des autres. Un très beau roman d’amitié et d’amour, touchant, sans miévrerie, juste réel et aux personnages attachants ! je recommande chaudement !

• Depuis le temps que je vois passer ce livre sur la blogosphère, j'ai eu envie à mon tours de le découvrir. Cela faisait pourtant un moment qu'il était dans ma PAL, mais j'avoue que j'avais peur d'être déçue et d'avoir beaucoup trop d'attente vis à vis de cette histoire. Je l'ai finalement...

Depuis le temps que je vois passer ce livre sur la blogosphère, j'ai eu envie à mon tours de le découvrir. Cela faisait pourtant un moment qu'il était dans ma PAL, mais j'avoue que j'avais peur d'être déçue et d'avoir beaucoup trop d'attente vis à vis de cette histoire. Je l'ai finalement dévoré, c'est un petit coup de Cœur ♥

Dans cette histoire, nous allons donc suivre Ari, éternel garçon solitaire, en colère contre le monde entier et contre lui même également, en recherche d'identité. Ce garçon va donc faire un jour la rencontre de Dante, qui est l'exacte opposé de lui : Curieux, extraverti, et qui aime la vie par dessus tout. Ces deux garçons que tout oppose vont se lier d'amitié et découvrir ensemble, les secrets de l'univers.

Il me semble indispensable avant de commencer ma chronique de parler de cette couverture. L'objet livre est absolument superbe, et fait incontestablement parti des plus jolis ouvrages de ma bibliothèque. Le travail effectué par la maison d’édition est dingue, avec l’écriture et les symboles en reliefs.

La plume de l'auteur m'a immédiatement conquise. Elle est pourtant très simple puisqu'il s'agit tout de même d'un livre jeunesse. Les phrases sont courtes, les chapitres également, mais le style est tellement poétique, avec de superbes citations, que je me suis laissé totalement embarquée dans l'histoire. Je crois d'ailleurs qu'au delà de l'histoire, c'est grâce à la plume tellement percutante de l'auteur que je dois mon petit coup de cœur. (Admirez la rime Ahah !). J'ai d'ailleurs eu beaucoup de difficultés à sélectionner une jolie citation à inscrire en haut de cette chronique, tant ce bouquin en est rempli.

Passons au personnages de l'histoire et Oh mon dieu, je les ai absolument adoré ! Ari et Dante sont parfois touchant, énervant, incompréhensibles, impulsifs, adorables, ils sont parfaitement imparfaits, ce qui les rends très humains finalement. Il y a cette part sombre dans l'histoire, Ari est loin d'avoir une vie parfaite et il est impossible de ne pas l'aimer. Et puis une amitié incroyable va naître entre ces deux garçons, le genre d'amitié où tu n'est entier qu'en présence de l'autre.

Plutôt sceptique au début du livre, j'ai finalement réellement adoré l'intrigue de ce roman. En réalité j'avais peur de m'ennuyer en suivant une simple histoire d'amitié entre deux adolescents. J'avais peur de ne pas me sentir concerné, ou tout simplement de ne pas accrocher plus que ça.

Vous comprendrez donc finalement que ce roman a été une excellente découverte et une superbe lecture. Ce livre est une petite merveille, où on y découvre des personnages attachants drôles et touchants, dans leur quête d'identité. Le style d'écriture est complètement addictif et poétique, je n'ai pu lâché ce livre qu'après la dernière ligne, les larmes aux yeux. Lisez le !

↠ Un joli coup de cœur ↞

• Aristote, 15 ans, est un adolescent solitaire et silencieux. Il n’a pas confiance en lui. Un jour il rencontre Dante, complètement à son opposé niveau comportement. Il est sûr de lui, ouvert et joyeux. Ils vont lier amitié incroyable. Ils se souviendront mutuellement dans les aléas de la...

Aristote, 15 ans, est un adolescent solitaire et silencieux. Il n’a pas confiance en lui. Un jour il rencontre Dante, complètement à son opposé niveau comportement. Il est sûr de lui, ouvert et joyeux. Ils vont lier amitié incroyable. Ils se souviendront mutuellement dans les aléas de la vie.

J‘ai trouvé cette histoire incroyablement touchante. On se doute bien de ce qu’il va se passer dans l’histoire mais je n’ai pas du tout été déçu. Les personnages sont différents mais s’entendent tout de même très bien. Seul point négatif, et encore, les chapitres sont parfois vraiment très courts ce qui ne permet pas le développement de certaines situations, mais bon cela permet de s’imaginer la suite ou on peux le percevoir comme une limite à l’intimité.

Bref, je ne vois pas quoi dire de plus sans en révéler plus sur l’histoire. Je l’ai beaucoup aimé, elle est très rapide et très facile à lire. La plume de l’auteur m’a beaucoup plu et je le recommande vivement.

• J'ai beaucoup attendu ce livre, et quand je l'ai enfin eu, il m'a fallu un grand self control pour ne pas me jeter dessus. Je n'en ai vu, personnellement, que de bonnes critiques, et la mienne ne dérogera pas à la règle, ce livre est une perle !

Benjamin Saenz traite ici un sujet qui parlera...

Benjamin Saenz traite ici un sujet qui parlera à tous : la quête de soi durant l'adolescence. Comment se construire, comment se trouver, comment savoir qui on est, qui on aime... Comment devenir adulte quand on se sent encore enfant ? Autant de questions que les personnages se posent sans toujours les exprimer clairement. Et nous suivrons donc Ari dans sa quête de réponse et de savoir, dans sa relation d'amour et d'amitié avec Dante, un jeu garçon qu'il a rencontré un peu par hasard à la piscine, dans son désir de balayer les secrets qui pèse dans sa famille.

La relation entre Ari et Dante est vraiment touchante, l'amour qu'ils se portent est sain et innocent, c'est ce qui rend magique ce roman. Il est beau parce qu'il s'exprime de façon simple sur cette chose complexe qu'on appelle la vie, et sur celle encore plus complexe qu'est l'amour.

Un très très très gros coup de coeur qui n'est même pas surprenant !
    J'attendais énormément de ce roman, et je n'ai été déçue à aucun moment.

Livre juste magnifique et bouleversant.

• C'est un petit coup de coeur pour ce livre. Une vraie petite pépite. Les personnages et l'histoire m'ont beaucoup touché. Un excellent bouquin, très beau et fort.

les personnages

les personnages

Aristote: C'est un jeune garçon paumé. Il ne se sent pas à sa place dans ce monde. Il est perdu dans sa vie, il se cherche, essaie de trouver sa place dans ici, dans sa famille et dans sa tête.
    Entre le silence de son père suite à la guerre du Vietnam, et du fait que ses parents ne lui disent jamais rien sur son frère Bernardo qui est en prison. Il en souffre beaucoup.

Suite la bas http://colorandbook.blogspot.fr/2016/03/aristote-et-dante-decouvrent-les.html?m=1

J'ai adoré ce livre qui était poignant,touchant et tout simplement extraordinaire, je vous le recommande chaudement

• Très beau roman sur l'amitié et sur la quête d'identité de deux ados qui cherchent leur place et leur légitimité dans le monde, au sein de leur famille, auprès des autres et d'eux-mêmes.
    Le thème de l'homosexualité est traité avec pudeur et délicatesse.
    La couverture est magnifique.
    A lire !

Le thème de l'homosexualité est traité avec pudeur et délicatesse.
    La couverture est magnifique.
    A lire !

WOUAW comment dire que ce livre est émouvant au point de vouloir pleurer à la fin. Si on y réfléchis l'histoire est plutôt banale, mais avec des personnages aussi attachant on oublie carrément cette banalité. Un vrai coup de coeur