Arin Rungjan - Mongkut

Couverture du livre « Arin Rungjan - Mongkut » de Erin Gleeson aux éditions Capc Bordeaux

Dans le cadre de la programmation Satellite 8, Arin Rungjang évoque les relations franco-siamoises qui se sont nouées pendant les règnes concomitants du roi Rama IV (1851-1868) et de l'empereur Napoléon III (1852-1870), une période marquée par l'expansion du colonialisme européen dans la majeure partie de l'actuel Sud-Est asiatique. Le Siam demeura le seul pays de la région à échapper à l'expansionnisme colonial, ce qui est aujourd'hui en Thaïlande à la fois source de fierté et de débats. Lors d'un épisode peu connu de l'histoire diplomatique, Rama IV, appelé Mongkut (qui signifie « couronne » en thaï) en Occident, fit réaliser une copie de sa propre couronne pour l'offrir à Napoléon III. L'ambassade siamoise qu'il dépêcha devant l'empereur lui remit la réplique lors d'une cérémonie officielle organisée au château de Fontainebleau le 27 juin 1861.
Avec Mongkut, installation vidéo et sculpture, Arin Rungjang axe sa recherche sur la couronne, l'une des formes symboliques vénérées des Thaïlandais. La démarche de Rungjang superpose avec sensibilité strates publiques et privées, passé et présent, original et copie, nous présentant un récit intentionnellement novateur mais partial de l'histoire de la souveraineté de la Thaïlande.