Ariane, une épopée européenne

Couverture du livre « Ariane, une épopée européenne » de William Huon aux éditions Etai
  • Editeur : Etai

Le 26 novembre 1965, le lanceur Diamant, parti depuis la base d'Hammaguir en Algérie, met en orbite Astérix, le premier satellite français. L'exploit fait de la France la troisième puissance spatiale derrière l'Union soviétique et les Etats-Unis. Le 24 décembre 1979, Ariane 1 décolle de Kourou en Guyane pour un premier vol qui marque l'indépendance de l'Europe dans le monde sans concession des lanceurs. Un succès qu'Ariane 5 prolonge avec éclat. Fruit d'une documentation souvent inédite et de nombreux entretiens avec les acteurs de cette prodigieuse réussite technologique, cet ouvrage fait revivre, depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, cette entreprise européenne sans rien occulter des errements du programme Europa et des difficultés techniques ou politiques qui n'ont jamais cessé de la jalonner. Un livre indispensable pour les passionnés de l'espace et des grandes entreprises humaines.