Ariane ou L'oubli

Couverture du livre « Ariane ou L'oubli » de Michel Deon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070729067

«Abandonnée sur une plage de Naxos, une jeune fille se laisse aller au désespoir. Elle a, imprudemment, suivi un brillant aventurier qui, après l'avoir déflorée, est parti vers un destin où les femmes souffrant du mal de mer n'ont pas de place. Mais il n'y a pas de chagrin d'amour qui ne se puisse consoler quand surgit un homme armé de toutes les séductions de la fête. Il dépouille la jeune fille de ses souvenirs, lui apprend l'oubli et lui offre l'immortalité qui est, peut-être, un cadeau empoisonné. J'allais oublier de préciser que l'héroïne est Ariane, que sa jeune soeur s'appelle Phèdre, qu'elles sont toutes deux filles de Minos et de Pasiphaé, que le défloreur sans scrupule restera dans l'histoire sous le nom de Thésée et que l'ordonnateur des fêtes est un certain Dionysos. Trois millénaires après Homère, il est réconfortant de constater que l'Amour refuse tout progrès. C'est même, sans doute, la seule force résolument non progressiste dans le monde.»