Aria triste

Couverture du livre « Aria triste » de Pierre Martin aux éditions Glyphe
  • Editeur : Glyphe

« Il arrive que mon corps pleure simplement parce que mon coeur chante une aria triste qui le ravit. » C'était en septembre 67, Jean intégrait la khâgne d'un grand lycée du quartier latin. Puis il avait rencontré Robert, Maud et la Dame à la Licorne : toute une année passée entre... Voir plus

« Il arrive que mon corps pleure simplement parce que mon coeur chante une aria triste qui le ravit. » C'était en septembre 67, Jean intégrait la khâgne d'un grand lycée du quartier latin. Puis il avait rencontré Robert, Maud et la Dame à la Licorne : toute une année passée entre parenthèses.

Pourtant ce soir, tous ses fantômes l'attendent, tapis derrière la porte du Balzar : le temps d'un dîner en solitaire, leur souvenir s'impose, le temps se dilate.
Pourquoi, à une certaine période de sa vie, croit-on s'aimer sans se connaître, simplement parce qu'on est ensemble, pour, bientôt, ne plus supporter ses différences ? Jean n'apportera pas de réponses. Mais il apparaîtra d'une fragilité si humaine, qu'il semblera au lecteur, peu à peu, aussi proche que pourrait l'être son ombre.

Tout juste l'histoire d'un souvenir, à peine une histoire d'amour, voici un roman sur la mémoire, l'amour et l'amitié.