Argus du cannibalisme

Couverture du livre « Argus du cannibalisme » de David Christoffel aux éditions Publie.net

[Note : deux versions du livre sont publiées. L'une, interopérable (c'est-à-dire, lisible sur tous supports), nécessite que vous téléchargiez les morceaux audio disponibles, et l'autre, non-interopérable (lisible sur les supports de lecture pouvant supporter l'audio), contenant les morceaux audio.] Dans la démarche de David Christoffel, l'écriture et la voix sont indissociables : l'écriture garde d'ailleurs les signes de la partition. Elle ne s'éloigne pas du contemporain, de ce qui nous entoure au plus près. Dans les bandes-son de chaque chapitre viennent des ambiances de cour d'école, des bruits de rue. C'est la partition, les ruptures de l'intonation, les ellipse de la syntaxe qui vont happer les différents registres de la parole, celle que nous employons tous les jours, celle que nous hissons devant nous au moment d'écrire. Les nappes alors se superposent, s'entrechoquent, la rhétorique se disloque et c'est cette relation de toujours des mots aux choses, de l'écriture au monde, qui surgit devant nous, avec cette attention digne des lettristes, souvent une vraie joie déclamatooire, et la convocation de tous les anciens rites de déclamation - voir l'Éloge d'Hyppolite Rougon ou les Poèmes pour mégaphone. C'est l'expérience proposée ici, où le format epub de l'édition numérique propose pour chaque chapitre une véritable création audio de l'auteur.

FB Notes versifiées sur "Argus du cannibalisme", par François Rannou Ce livre est à entendre. Texte-partition-voix.

Ça s´adresse au lecteur.

Pour une remise en jeu des lectures et idéologies.

Audioguides Au départ c´est un discours qui s´adresse à nous comme un avertissement Mais on ne sait pas vraiment de quoi on va nous parler quel est le sujet En même temps c´est un audioguide donc : là pour nous guider, nous apprendre, nous montre quelque chose, nous explique quelque chose mais sans qu´on sache quoi Et puis il y est question d´absence (absent à soi-même pendant la lecture c´est-à-dire présent) par exemple on parle de peinture de jaune d´oeuf de commanditaire donc on pense à Histoire de l´art histoire de la peinture visite de musée : audioguide le vers qui coupe nous fait voir des images absentes quel statut les images, quel statut nos paroles ?

Ainsi : phrases raisonnement justifications explications artistiques qui ne finissent pas qui sont tronquées comme des annotations multiples dans le désordre comme des voix de guides qui se multiplient et se coupent désordre apparent : le langage qui tourne à vide Effectivement DC parle du coin, des coins, parle en coin, tape en corner et children´s corner car opposé au milieu et au discours du milieu : se situer en marge Poèmes pour mégaphones Surprenant : poésie :

Voix intimiste et en même temps :

Poète avec son mégaphone : en lien avec le réel social on pense à Sartre sur son tonneau (Diogène dedans) avec le mégaphone Parler fort « Le droit de se faire entendre » (1 temps par majuscule et d´autant plus mal articulé que très bien rythmé) voix = majuscule=temps= temps fort=rythme !

Travail par association d´idées et écoute de voix bribes frag ments sorte d´art poétique pas sérieux et en contrepoint en ombre portée provocateur absurde : « que ça n´ait aucun rapport » François Rannou