Argotica 2

Couverture du livre « Argotica 2 » de B L Lauren Iu aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La thématique que nous nous proposons d'interroger dans ce numéro d'Argotica, dans une perspective lexicologique, sémantique et sémiotique, est celle des « Gros Mots de la politique », toute production langagière pour des sujets engagés dans des stratégies d'interlocution, des positions sociales ou des conjonctures historiques, avec une intention plus ou moins réfléchie d'influencer les destinataires. Nous entendons « gros mot » au sens de mot grossier ou trivial, qui manque de finesse, de raffinement, de délicatesse et qui inclut le mot issu de l'argot, du jeu de langage et le mot de niveau de langue familier. Il peut s'agir, sur le terrain politique, d'une parole offensante, d'une qualification ressentie comme outrageante, d'une interjection grossière, adressée à un adversaire politique, dans un contexte d'insultes, d'invectives, de quolibets, liés aux joutes, aux débats, aux polémiques que la vie politique suscite.