Argonautiques orphiques (les)

Couverture du livre « Argonautiques orphiques (les) » de Collectif aux éditions Belles Lettres

Les théogonies, ou les récits de la création du monde, étaient dans la tradition grecque, multiples. Seul le récit d'Hésiode nous est parvenu dans sa totalité, tandis que la conception orphique, sans doute de première importance, ne nous est connue que par fragments. Orphée, dont les amours sont passées à la postérité, était aussi au centre d'un culte à mystères et d'une mythologie fort différente de celle d'Hésiode : Dionysos y était le dieu majeur et l'homme était issu des cendres des Titans foudroyés par Zeus. C'est ce savoir occulte que nous livre le poète des Argonautiques orphiques, sous la forme d'un discours d'Orphée, qui part aider Jason, à l'intention de son disciple Musée.